OLD Domaines d'évaluation

Sécurité et domaine d'emploi

La sécurité englobe plusieurs aspects qui nécessitent des approches spécifiques dépendantes du type du système, de son environnement et conditions opérationnelles, ainsi que des niveaux de sécurité à atteindre.

Le Domaine d’Emploi Atteignable ou ODD (Operational Domain Design) est la description des différents éléments du contexte d’évolution du véhicule susceptibles d’affecter le comportement du véhicule ou les limites du système autonome. On peut alors associer un ODD à un système autonome et une fonction particulière.

Exemple : un véhicule particulier proposant une fonctionnalité L3 type highway chauffeur définit dans son ODD que le roulage est possible uniquement sur autoroute, de jour, et avec une signalisation horizontale de bon niveau. Hors de ces conditions le système n’est pas en mesure de remplir la fonction associée.

Acceptabilité

Rapport des individus (dans leurs dimensions individuelle et sociale) à un objet, quel qu'il soit (technologique, organisationnel…) et qui permet non seulement de prédire mais aussi d'expliquer le comportement vis-à-vis d'une innovation. Il existe différents types d'acceptabilités : acceptabilité économique, acceptabilité juridique, acceptabilité individuelle (ou dite également pratique) ou bien encore acceptabilité sociale, etc.

Comportement

Comportements des usagers du véhicule automatisé (safety drivers, passagers de la navette,…) et des autres usagers de la route. Ces comportements affectent la sécurité routière.

Environnement

Impacts environnementaux du service expérimenté sur les ressources naturelles, tant du point de vue de l’infrastructure que du véhicule.

Trafic

L'impact des expérimentations sur le trafic et le système de transport dans son ensemble.

Performance du service

Aptitudes mesurables du service expérimenté et du service ciblé. Outre la mesure des différentes composantes de la performance, celle-ci donne lieu à la modélisation des services à l’appui de ces résultats.

Economique et sociétal

Effets des services de véhicules autonomes pour les différentes catégories d’acteurs concernés par ces services, en termes d’avantages et d’inconvénients. Les acteurs concernés sont les usagers du service, des fournisseurs, ou encore des usagers et des fournisseurs des services concurrents ou complémentaires, ainsi que les autres acteurs impactés : riverains qui bénéficient d’accessibilité mais subissent des nuisances environnementales, effets économiques induits en amont et en aval, effets structurants notamment les économies d’agglomération, impact sur les finances publiques et les comptes sociaux. Évaluer les impacts économique et sociaux, c’est donc considérer les effets d’un service expérimenté sur la demande de déplacements, les coûts et bénéfices sociétaux, le modèle d’affaires et la gouvernance qui sont en jeu.

Sécurité et domaine d'emploi
Validation de la sécurité
Quels sont les scenarios pertinents pour la
validation de la sécurité ?

Sécurité et domaine d'emploi
Domaines d’emploi atteignables
Quel est l'ODD atteignable par le système
véhicule/infrastructure ?

Acceptabilité
Acceptabilité du service
Comment est accueilli le service par ses utilisateurs
et les autres usagers de la route ?

Comportement
Comportement des utilisateurs & usagers de la route
Quels sont les comportements des utilisateurs du service et des autres usagers de la route et leur impact sur la sécurité routière ?

Environnement
Analyse environnementale du véhicule autonome
Quelles sont les caractéristiques environnementales
du véhicule autonome ?

Environnement
Impact environnemental du service à l’échelle
Quelles sont les conséquence environnementales
de la mise en place du service ?

Trafic
Impact du véhicule autonome sur le trafic
Comment le VA s'insère-t-il dans le trafic en
condition réelle ?

Performance du service
Performance & modélisation des services
Quelles sont les performances du service
expérimenté et du service cible ?

Economique et sociétal
Analyse de la demande
Quel est l’impact du service sur la demande de
déplacements ?

Economique et sociétal
Bilans économiques et sociétaux
Quels sont les coûts et les bénéfices sociétaux du
service déployé ?

Economique et sociétal
Modèles d’affaires
Quels sont les coûts et les recettes attendus pour
un service de VA ?

Economique et sociétal
Gouvernance
Comment s'organise le déploiement du VA
localement et à l'échelle nationale ?