OLD Domaines d'évaluation
Sécurité et domaine d'emploi
La sécurité englobe plusieurs aspects qui nécessitent des approches spécifiques dépendantes du type du système, de son environnement et conditions opérationnelles, ainsi que des niveaux de sécurité à atteindre.
Le Domaine d’Emploi Atteignable ou ODD (Operational Domain Design) est la description des différents éléments du contexte d’évolution du véhicule susceptibles d’affecter le comportement du véhicule ou les limites du système autonome. On peut alors associer un ODD à un système autonome et une fonction particulière.
Exemple : un véhicule particulier proposant une fonctionnalité L3 type highway chauffeur définit dans son ODD que le roulage est possible uniquement sur autoroute, de jour, et avec une signalisation horizontale de bon niveau. Hors de ces conditions le système n’est pas en mesure de remplir la fonction associée.
Acceptabilité
Rapport des individus (dans leurs dimensions individuelle et sociale) à un objet, quel qu'il soit (technologique, organisationnel…) et qui permet non seulement de prédire mais aussi d'expliquer le comportement vis-à-vis d'une innovation. Il existe différents types d'acceptabilités : acceptabilité économique, acceptabilité juridique, acceptabilité individuelle (ou dite également pratique) ou bien encore acceptabilité sociale, etc.
Comportement
Comportements des usagers du véhicule automatisé (safety drivers, passagers de la navette,…) et des autres usagers de la route. Ces comportements affectent la sécurité routière.
Environnement
Impacts environnementaux du service expérimenté sur les ressources naturelles, tant du point de vue de l’infrastructure que du véhicule.
Trafic
L'impact des expérimentations sur le trafic et le système de transport dans son ensemble.
Performance du service
Aptitudes mesurables du service expérimenté et du service ciblé. Outre la mesure des différentes composantes de la performance, celle-ci donne lieu à la modélisation des services à l’appui de ces résultats.
Economique et sociétal
Effets des services de véhicules autonomes pour les différentes catégories d’acteurs concernés par ces services, en termes d’avantages et d’inconvénients. Les acteurs concernés sont les usagers du service, des fournisseurs, ou encore des usagers et des fournisseurs des services concurrents ou complémentaires, ainsi que les autres acteurs impactés : riverains qui bénéficient d’accessibilité mais subissent des nuisances environnementales, effets économiques induits en amont et en aval, effets structurants notamment les économies d’agglomération, impact sur les finances publiques et les comptes sociaux. Évaluer les impacts économique et sociaux, c’est donc considérer les effets d’un service expérimenté sur la demande de déplacements, les coûts et bénéfices sociétaux, le modèle d’affaires et la gouvernance qui sont en jeu.